REPRODUCTIONS et COPIES INTERDITES de QUELQUES MANIERES que ce SOIT.
COPYRIGHT © 2006 - 2017 . Conception et Réalisation : Emmanuel MIRTIL.

 

AVANT - PROPOS

   

  1985, date à laquelle j'ai commencé à rechercher des informations sérieuses sur l'évolution discographique d'un artiste, d'un groupe ou d'une maison de production, rien ne m'avait été proposé.

    Aujourd'hui encore, il n'existe, à ma connaissance, que des essais que je qualifierais d'incomplets et des ébauches de catalogues (créés par différents collectionneurs), d'où l'idée de combler ce vide par la réalisation de ce site.

    J'avais besoin de savoir qui avait fait tel disque, de combien d'albums se composait la discographie d'un artiste ou d'un groupe, s'il s'agissait de l'original ou d'une réédition, l'année de parution, le nom du photographe, de l'ingénieur du son, la durée de chaque morceau, quels en étaient les musiciens et s'ils s'étaient produits dans d'autres groupes.

Autant de questions, autant de non-réponses.

    Certes, il y a bien le livre "La chanson d'Haïti" de Ralph BONCY qui relate, en quelques anecdotes, la création de tel groupe ou de telle chanson; celui de Ed Rainer SAINVILL "Tambours frappés, Haïtiens campés" ou "la fabuleuse histoire de la musique haïtienne" décrivant l'évolution de cette musique, suivie d'une biographie sur les musiciens qui l'on rendu célèbre.    Pour ma part, ce livre est le plus complet écrit sur ce thème en 2001.
Il convient en outre de citer les travaux sur l'évolution discographique des groupes haïtiens de messieurs Gage AVRILL et Helmut OTTO, ceux de Frantz SALOMON avec son site Web sur les groupes les plus marquants de ces vingt dernières années et l'étonnant Mémoire de Louis COLLIN en vue de l'obtention de son diplôme.

    Mais hélas toutes ces documentations ne correspondaient pas à mes exigences et c'est donc une autre approche de l'histoire de la musique d'Haïti que j'ai voulu aborder ici, d'où l'émergence de ce site.

    Ce site se veut du fait de son existence, un vibrant hommage, la marque d'un profond respect et d'admiration pour tous ces ARTISTES. Ils ont su faire évoluer cette musique au plus haut niveau en utilisant les rythmes les plus variés.

    Merci a vous, de m'avoir fait rêver, danser et découvrir Haïti par vos innombrables créations pendant toutes ces années.
Merci aussi aux photographes, ingénieurs du son, producteurs et distributeurs pour leur participation à la naissance de toute cette odyssée.

    Ce site a pour destin de contenir une partie de l'âme de la musique haïtienne et d'être son garant contre l'oubli.

    Malgré le sérieux de mes recherches et le temps passé à réunir toutes ces merveilleuses pièces, je suis persuadé qu'il reste dissimulées un peu partout, d'autres grandes œuvres, pour certaines oubliées, pour d'autres inconnues, ne jouissant d'aucune popularité et qui mériteraient quand même de figurer en bonne place dans ce site.

    J'espère que ce site suscitera l'envie de réunir toutes ces œuvres orphelines pour perpétuer cette incroyable histoire musicale, et souhaite qu'il devienne RÉFÉRENCE pour les anciens, LUMIÈRE pour les générations futures et SITE de CONNAISSANCE pour tous les amoureux de la musique haïtienne.

 

Sincères salutations aux fanatiques du monde entier.

Emmanuel MIRTIL.