- Nemours JEAN-BAPTISTE né le 2 février 1918 et décédé
en 1985 à Port au Prince.
C'est le créateur d'un rythme dénommé " COMPAS DIRECT " basé
sur une variante de l'ancien " CARABINIER ".- C'est René DIOGENE,
maestro de l' Orchestre " CITADELLE ", qui qualifia la musique
ou le rythme inventé par Nemours de " COMPAS DIRECT ".
- Voici en quelques lignes son parcourt :
Tout d'abord, le but de Nemours est de devenir Maestro et d'avoir sa
propre formation. Pour cela, il se forme à la musique avec les musiciens
du Jazz GUIGNARD, joue dans quelques orchestres dont celui du Maestro Destinoble
BARRATTEAU de l' Orchestre " PANORAMA des CAYES ", trouve ensuite une place
de guitariste dans l' Orchestre " ANACAONA " avant d'être appelé par Robert
CAMILLE dans l' Orchestre " ATOMIQUE " (1)
pour jouer des " soufflants
"
(cuivres). Là, il en prend la direction avant de s'en faire expulser par son frère Monfort et Kesnel HALL.
Après cette claque, il créé l' Orchestre " ATOMIQUE JUNIOR "
(2) avec l'aide de
Monsieur Issa El SAÏEH puis passe en un éclair dans l' Orchestre
" CITADELLE " en tant que maestro. Edner GUIGNARD est à ses côtés
au piano. Nous sommes en 1943. (3)
Peu après, il créé le " CONJUNTO INTERNATIONAL ", (4)
engage
Wébert SICOT et un certain Antalcidas Oréus MURAT (qui joue dans l'
Orchestre Issa El SAÏEH) et qui ira rejoindre le " JAZZ des JEUNES
" en 1946. (5) En 1950, Nemours engage Gérard DUPERVIL
(6) qui sera à son tour débauché
par le " JAZZ des JEUNES " par l'intermédiaire d'Antalcidas. Nemours
prend cet acte pour une trahison. C'est la fin du " CONJUNTO " et Nemours en
profite pour créer " l' ENSEMBLE aux CALEBASSE " en juillet 1955.
(7) Cet
ensemble dura jusqu'à son départ du night club de monsieur Jean NUMARQUE
en 1958 et en 1959, arrivé au Palladium, naît " NEMOURS JEAN-BAPTISTE et son
ensemble " puis " ENSEMBLE NEMOURS JEAN-BAPTISTE ". Entre
temps (1957), départ de Wébert pour un voyage en Italie avec monsieur Joseph
TROUILLOT (maestro du CASINO INTERNATIONAL).
- La vengeance est un plat qui se mange froid. NEMOURS n'a pas oublié la
traîtrise de Antalcidas et son Ensemble nouvellement formé, manque de
notoriété. Pour combler cette lacune, il s'en prend au " JAZZ des
JEUNES ".
Par cet acte, c'est tout le Paysage Musical Haïtien qui sera bouleversé
et l'on observera une explosion de duels musicaux légendaires entre ces
deux groupes. Les invectives furent tellement fortes, que des menaces de mort
furent proférées par les fanatiques du " JAZZ des JEUNES " à l'encontre de
Nemours qui dû porter plainte pour que cela cesse.
La trêve est à peine installée qu'un autre personnage va ré enclencher
le mécanisme; lui aussi pour asseoir sa notoriété accompagné de son nouveau
groupe nouvellement créer. Il s'agit de Monsieur Wébert SICOT son ex partenaire
du " CONJUNTO ". Nous sommes en 1961.
- En 1963, ENSEMBLE devient SUPER ENSEMBLE pour concurrencer SICOT.
- Le 8 avril 1964, les deux antagonistes se donnent rendez vous pour un
match de football avec leurs supporters. C'est sur un score de parité
(1-1) que le match se termine. Que ce serai t'il passé si l'un des deux
avait gagné?
- Les année 69 - 70 marqueront la fin du " SUPER ENSEMBLE NEMOURS
JEAN-BAPTISTE ". En effet Nemours préfère se retirer tout doucement devant
l'émergence des " MINI JAZZ " pour ne pas avoir à subir les même assauts
qu'il a fait endurer au " JAZZ des JEUNES ".
- Il réapparaîtra en 1973 accompagné d'une nouvelle formation " le SUPER COMBO
NEMOURS JEAN-BAPTISTE " jusqu'en 1976, puis attaqué par la maladie,
il sortira un dernier album, avec son ami de toujours, Wébert SICOT sous le titre
" UNION " paru chez DELTA RECORDS (D.R.
2005)
entre 1981 - 82.
Compléments d'informations.
Avec l'aimable autorisation de monsieur Louis Carl SAINT
JEAN.
- (1) SUPER ORCHESTRE ATOMIQUE.
- (2) pour une durée entre six et neuf mois.
- (3) mai 1955.
- (4) mai - juin 1955 première formation :
Franck BRIGNOL (Saxophone alto), Nemours JEAN-BAPTISTE (Saxophone ténor),
Julien PAUL (Chant), Mozart DUROSEAU (Accordéon), Montfort JEAN-BAPTISTE
(Contrebasse) et Cuetzer DUROSEAU (Tambour).
---Juillet 1955 à janvier 1956 deuxième formation : Nemours
JEAN-BAPTISTE (Maestro, saxophone ténor), Wébert SICOT (Saxophone
alto), Annilus CADET (Chant), Julien PAUL (Chant), Mozart DUROSEAU
(Accordéon), Augustin FONTAINE (Contrebasse) et Cuetzer DUROSEAU
(Tambour).
- (5) s'attache les services de Antalcidas Oréus MURAT.
- (6) Gérard DUPERVIL n'a jamais joué au
CONJUNTO mais dans l' ENSEMBLE aux CALEBASSE.
- (7) Janvier 1956 première formation :
Nemours JEAN-BAPTISTE (Maestro, saxophone ténor), Wébert SICOT
(Saxophone alto), Gérard DUPERVIL (1ère trompette), Tallès
JABOUIN-VICTOR (2ème trompette), Annilus CADET (Chant), Julien PAUL
(Chant), Mozart DUROSEAU (Accordéon), Augustin FONTAINE (Contrebasse) et
Cuetzer DUROSEAU (Tambour).
--- Novembre 1956 deuxième formation :
Nemours JEAN-BAPTISTE (Maestro, saxophone ténor), Franck BRIGNOL
(Saxophone alto), Walter TADAL (1ère trompette), Tallès
JABOUIN-VICTOR (2ème trompette), Julien PAUL (Chant), André DORISMOND
(Chant), Mozart DUROSEAU (Accordéon), Augustin FONTAINE (Contrebasse) et
Cuetzer DUROSEAU (Tambour).
--- Février 1957 troisième formation :
Nemours JEAN-BAPTISTE (Maestro, saxophone ténor), Franck BRIGNOL
(Saxophone alto), Walter TADAL (1ère trompette), Tallès JABOUIN-VICTOR
(2ème trompette), Julien PAUL (Chant), André DORISMOND (Chant), Richard
DUROSEAU (Accordéon), Augustin FONTAINE (Contrebasse), André BOSTON
(Bongo) et Cuetzer DUROSEAU (Tambour).
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