- C'est au printemps de 1942 (1)
que l'orchestre voit le
jour après qu'Issa ai quitté le JAZZ ROUZIER. Cette nouvelle formation (2)
avait pris place dans le night club " CABANE CHOUCOUNE " à
Pétion-Ville pour effectuer ses prestations.
Mais revenons au CD;
- D'emblée, le producteur nous indique qu'à l'exception des morceaux
enregistrés en 1951, 55 et 56, qu'il lui a été impossible d'identifier
les années exactes pour les autres titres. Je me demande bien par quel
moyen il a pu le faire étant donné qu'aucune date n'est inscrite sur les
disques.
Par contre, à défaut de date, ce qui aurai été très intéressant
et comme notre
cher producteur avait ces merveilleuses pièces en main, c'était
d'indiqué la référence (102, 103, 201, 701, face A ou B ou même encore
mieux, le numéro de la
matrice E0-QB-12159). Ah! monsieur Fred PAUL, si vous étiez
collectionneur... Mais au faîte ne reste t'il pas encore des ARTISTES de
cette époque en vie? Par exemple Joseph TROUILLOT, Frit PIERRE en autre.
- On apprend, mais on le savait déjà, l'arrivée de Bebo VALDES pianiste et arrangeur
(Cubain, en 1947 ?, puis 1955), Budd JOHNSON
saxophoniste et arrangeur et Billy TAYLOR pianiste (Américains, en 1949).
Ce que l'on savait moins, c'est l'arrivée de Bobby HICKS trompettiste et
arrangeur (Saint-Thomas) qui de 1955 à 56 et là je cite : '' ... a transcrit
la plupart des titres qui figurent sur disque, dont Bebo et Budd ont
été les principaux solistes ''.
Pour info : Bobby jouait à Porto Rico dans
l'orchestre César Conception.
-- Première intervention : de 1955 à 56, si effectivement
Bebo et Budd sont les principaux solistes, il faut donc, je pense, se
référer à leurs
albums respectifs et non pas à la discographie du Maestro Issa El SAÏEH
qui je le rappelle encore une fois, ne fait plus partie de l'Orchestre,
mais est toujours le producteur du label " La BELLE CREOLE ". (voir Bebo VALDES
and his group et Budd
JOHNSON and the Le PERCHOIR GROUP). En ce qui concerne Billy, voir
: La BELLE CREOLE TRIO.
(3)
Les arrivées de Bebo et Bobby coïncideraient elles avec le retour d'Issa à
la tête de sa " formation " après trois longues années d'absences?
Et
donc y aurait-il eu une refonte du patrimoine
existant par un travail plus approfondit de toutes les partitions d'antan?
- Retour à la biographie du CD version française;
L'âge d'or de l'orchestre se situe en 1942 et 1952. ...... Trois ans
après avoir quitté VOLONTAIREMENT son orchestre, Issa monte un ensemble
de circonstance en 1955 avec Bebo VALDES en tant que soliste et Bobby
HICKS en tant qu'arrangeur. Un an plus tard (1956) accompagné de Ti RORO,
Ti MARCEL, Guy DUROSIER, Herby WIDMAÏER, René DOR et de Alphonson Chico
SIMON, il se rend à la Havane où, avec un orchestre riche de vingt-deux
pupitres mis sur pieds par Bebo VALDES, il enregistrera un bon nombres de
ses dernières chansons.
- Retour à la biographie du CD version anglaise; (comme quoi il faut
tout lire)
In 1955, three years after leaving his orchestra in the hands of
Ernest LAMY, Issa assembled a gramophone band and recorded some of his
greatest hits with Bébo VALDES as the main solist and Boby HICKS as the
arranger. The following year he went to Havana with Ti MARCEL, Ti RORO,
Guy DUROSIER, Herby WIDMAÏER et Alphonson Chico SIMON where he recorded
his last sides, taken from his old repertoire, arranged by Hicks, with an
orchestra put together with Bébo VALDES.
-- Deuxième intervention : confirmation, en anglais, de mes
dires précèdent à propos de la passation de direction de l'orchestre
entre Issa et Nono sauf que la date retenue était celle de 1954. Si la
date de 1955 est exacte, quid de la direction par Joe TROUILLOT?
Je disais que je n'avais jamais entendu parlé d'une probable
reprise en main par Issa de son orchestre. Maintenant c'est chose faite et
ce jusqu'en 1956 pour un voyage à la Havane. Mais pourquoi utiliser le
thème " CIRCONSTANCE ". En tout cas, je ne pense pas que tous
les musiciens cités soient présents lors des enregistrements de 1955. (4)
1955, il revient certes mais que fait-il? Est il saxophoniste, clarinettiste
ou simplement à la baguette? Pourquoi son nom ne figure t'il pas dans la
liste des musiciens?
1956 n'en parlons mêmes pas; c'est l'hécatombe. Pour cela, voir la liste
des musiciens haïtiens rescapés : voir le vol2 1956 La Havane
Cuba. (5)
Je me posait la question de la présence de Herby WIDMAÏER, j'en ai
la réponse : il a été invité. Soit; mais pourquoi pas Rodolphe LEGROS
qui fut le chanteur de Budd JOHNSON et de Bébo VALDES. (6)
ÉPILOGUE. (peut-être)
- Trop de flou reste encore sur cette époque malgré le très bel effort de
recherche de messieurs : Louis Carl Saint Jean, Mats Lundahl, Fred Paul (producteur) et de reconstruction d'après mes propres
recherches. Mais nous avançons.
En tout cas, et c'est à cause de la date de 1958
et de la liste de musiciens proposées par monsieur Fred PAUL sur son premier
CD en hommage à ce Géant, que mes recherches ont commencé.
Je disais 1952, j'irai
maintenant jusqu'en 56. Pour la liste des musiciens, je m'appuierai maintenant sur
celle des deux derniers CDs.
Le Grand Orchestre Issa El SAÏEH c'est : 1942 - 52.
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