musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 101 Année: 1950
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

CABANE CHOUCOUNE
Méringue
Saïeh, Johnson
(:)

FACE B

PLONTONNADE
Congo \ haïtian folklore
(:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

ISSA EL SAÏEH 

Issa El Saïeh and his Orchestra

Série 100 - 1950

Disque 1

CRÉATION DE L' ORCHESTRE AU PRINTEMPS 1942
 (voir les différents commentaires 1 & 2)

- Ce label : " LA BELLE CREOLE " vient de l'enseigne du magasin inauguré et géré par son demi-frère Elias Noustas.
-
A noter: tous ces disques ont été mastérisé par le label RCA Victor. La numérotations des masters suit donc la logique de ce label.
- Ce système de numérotation apparaît dès 1900. Pour cette année (1900) RCA Victor lui attribuera la lettre O ou le chiffre 0.
1910 la lettre A - 1920 la lettre B - 1930 la lettre C - 1940 la lettre D - 1950 la lettre E.
- En 1955, RCA Victor décide de changer sa numerotation.
1955 la lettre F - 1956 la lettre G etc.

- référence master :
Face A : E0-QB-12158
Face B : E0-QB-12164
-
E correspond à l'année 1950
0 correspond à l'année qui commence
-
Q correspond à la personnalisation - cire ou wax fournie (Custom - Lacquer furnished to RCA)
B correspond au format et vitesse de rotation : 10" & 78 rpm Standard
-
12158 correspond au N° de la matrice.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
JOSEPH TROUILLOT
Chant
 

 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 102 Année: 1950
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

TI MAMA
Meringue
(:)

FACE B

CAROLINA CAO
Congo \ folklore haïtien
(:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Disque 2

- référence master :
Face A : E0-QB-12159
Face B : E0-QB-12160

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
JOSEPH TROUILLOT
Chant
Issu du journal Haïti Sun
08 octobre 1950
les paroles de la chanson : Carolina Cao.
musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,
 

 

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 103 Année: 1950
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

CABANE CHOUCOUNE
Saïeh, Johnson
(:)

FACE B

PANAMA'M TOMBE (:)

 

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Disque 3

- référence master :
Face A : E0-QB-12161
Face B : E0-QB-12163

- Budd JOHNSON est, avec Billy TAYLOR et Bebo VALDES, l'un des trois étrangers venus en Haïti à la demande de monsieur Issa El SAÏEH pour s'occuper de l'orchestration et des arrangements de futurs hits produits par son ensemble.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
JOSEPH TROUILLOT
Chant
Issu du journal Haïti Sun
22 octobre 1950
les paroles de la chanson : Panama'm tombé.
musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,
 

 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 104 Année: 1950
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

ROI TCHA-TCHA
Meringue \ folklore haïtien
(:)

FACE B

BASILICA
Meringue \ folklore haïtien
(:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Disque 4

- référence master :
Face A : E0-QB-12162
Face B : E0-QB-12165

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
JOSEPH TROUILLOT
Chant

Ci-dessous le magasin " LA BELLE CREOLE " situé à Port-au-Prince.
Inauguré le 6 décembre 1948 par Elias Noustas demi-frère d'Issa.

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

Photographie prise par monsieur Byron CORONEOS.

*

 
haiti sun, la belle créole,
Issu du journal Haïti Sun

<=  24 mai 1959
10ème anniversaire


16 avril 1961 =>
12ème anniversaire
haiti sun, la belle créole,
 

 

 


 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 1 Année: 1951
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

AUDAN NA MIRE
Yanvalou \ folklore haïtien
(:)

FACE B

SENTI FOULA
Congo \ folklore haïtien
(:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Série 1 - 1951

Disque 5

 

- référence master :
Face A : E1-KB-1007
Face B : E1-KB-1008
-
E correspond à l'année 1950
1 correspond à l'année E + 1
E1 correspond à 1951
-
K correspond à la personnalisation - bande ou l'enregistrement est fourni à RCA (custom - tape furnished to RCA)
B correspond au format et vitesse de rotation : 10" & 78 rpm Standard
-
1007 correspond au N° de la matrice.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
JOSEPH TROUILLOT
Chant
 
musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole, Issu du journal Haïti Sun

01 octobre 1950

départ du Maestro Issa.
musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,
 
 

 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 2 Année: 1951
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

CARELITE
Meringue \ folklore haïtien
(:)

FACE B

DANS TES BRAS
Meringue  \ folklore haïtien
A. Desgrottes
(:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Disque 6

- référence master :
Face A : E1-KB-1009
Face B : E1-KB-1010

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
JOSEPH TROUILLOT
Chant

 


 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle créole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 205 Année: 1951
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

MACAYA
Pétro \ folklore haïitien
(03:09)

FACE B

MINISTRA AZACA
Yanvalou \ folklore haïtien
(03:09)

 

Photographe:
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Série 200 - 1951

Disque 6

- référence master :
Face A : E1-KB-1871
Face B : E1-KB-1872

- A noter: avec cette nouvelle numérotation, l'ère Guy DUROSIER commence suite à une extinction de voix de Joseph TROUILLOT.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
GUY DUROSIER
Chant

 

 

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 206 Année: 1951
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

MARIE BON MARIE PA'BON
Meringue \ folklore haïtien
(:)

FACE B

DODO TURGEAU
Meringue \ folklore haïtien
(:)

 

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

SAÏEH and his Orchestra

Disque 1

- référence master :
Face A : E1-CB-1031
Face B : E1-CB-1032
-
E correspond à l'année 1950
1 correspond à l'année E + 1
E1 correspond à 1951
-
C correspond à la personnalisation - enregistrement fait par RCA (custom - Recorded by RCA)
B correspond au format et vitesse de rotation : 10" & 78 rpm Standard
-
1031 correspond au N° de la matrice.

- Voir aussi dans la même série :
THE BELLE CREOLE GROUP. (référence 207)
LA BELLE CREOLE TRIO. (référence 208)
BEBO VALDES and his rythm. (référence 212)
RODOLPHE LEGROS and his IBO LELE GROUP. (référence 217)
BUDD JOHNSON and the Le PERCHOIR GROUP. (référence 221)
WEBERT SICOT and his CABANE CHOUCOUNE ENSEMBLE
(référence 222)
THE CABANE CHOUCOUNE ENSEMBLE (référence 224)

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
GUY DUROSIER
Chant

 


 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 301 Année: 1951
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

CHERIE
Saïeh and Johnson
(:)

FACE B

MA BRUNE
G. Durosier
(:)

 

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Série 300 - 1951

SAÏEH and his Orchestra

Disque 2
 

- référence master :
Face A : E1-KB-1851
Face B : E1-KB-1852
-
E correspond à l'année 1950
1 correspond à l'année E + 1
E1 correspond à 1951
-
K correspond à la personnalisation - enregistrement fourni à RCA (custom - Tape furnished to RCA)
B correspond au format et vitesse de rotation : 10" & 78 rpm Standard
-
1851 correspond au N° de la matrice.

-A noter: 1er titre du duo Issa El Saïeh Budd Johnson.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
GUY DUROSIER
Chant sur Face B

 

 

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 302 Année: 1951
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

ANGELICO (:)

FACE B

IF YOU SHOULD LEAVE ME
Saïed, Johnson
(:)

 

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Disque 3

- référence master :
Face A : E1-KB-1853
Face B : E1-KB-1854

- A noter: cette numérotation des masters apparaît auusi sur le label CITADELLE.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
GUY DUROSIER

 


 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 701 Année: 1952
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

LA REINE SOLEIL
Congo \ folklore haïtien
(:)

FACE B

PANAMA'M TOMBE
Congo \ folklore haïtien
(:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Série 700 - 1952

Issa El Saïeh and his Orchestra

 Disque 8

- référence master :
Face A : E2-KB-4773
Face B : E0-QB-12163
-
E correspond à l'année 1950
2 correspond à l'année E + 2
E2 correspond à 1952
-
K correspond à la personnalisation - enregistrement fourni à RCA (custom - Tape furnished to RCA)
Q correspond à la personnalisation - cire ou wax fournie (Custom - Lacquer furnished to RCA)
B correspond au format et vitesse de rotation : 10" & 78 rpm Standard
-
4773 correspond au N° de la matrice
 

- A noter : la référence master de la Face B correspond à la série des 100.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
JOSEPH TROUILLOT
Chant

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh,

 

Orchestre Issa El Saïeh à Cabane Choucoune

*

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, orchestre issa el saieh à cabane choucoune,

*


 

 

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 210 Année: 1955
Type: 33 ⅓ rpm Format: 12"

FACE A

YOYO
Meringue
(:)

FACE B

PESÉ CAFÉ
Congo
(:)

 

Photographe:
Ingénieur du son:
Producteur:
Distributeur:

Série 200 - 1955

Issa El Saïeh and his Orchestra

Disque 10

- référence master :
Face A : F7-OB-4252
Face B : F7-OB-4254
-
F correspond à l'année 1955
7 correspond à la personnalisation - enregistrement fait par RCA (custom - Recorded by RCA)
-
O ou la 0 correspond à phonographe
B correspond au format et vitesse de rotation : 10" & 78 rpm Standard
-
4252 correspond au N° de la matrice.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
GUY DUROSIER
Chant

 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 211 Année: 1955
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

JACOT
R. Legros
Meringue
(:)

FACE B

SHARPSHOOTER
A. Radulle
Guaracha
(:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Disque 11

- référence master :
Face A : F7-OB-4253
Face B : F7-OB-4251

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
JOSEPH TROUILLOT
Chant
 
haiti sun, discographie des labels La Belle Créole et Citadelle,

Issus du journal Haïti Sun 31 janvier 1954

NdA: Première fois qu'une discographie récapitulative des labels : " La Belle Créole et Citadelle "est éditée.
 
 
 

 


 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 237 Année: 1956
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

A WOMEN IN LOVE
F. Loesser
Beguine
(:)

FACE B

CHOUCOUNE
O. Durand, M. Monton
Congo \ folklore haïtien
(:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Série 200 - 1956

Issa El Saïeh and his Orchestra

Disque 15

- référence master :
Face A : G8-OB-4301
Face B : G8-OB-4292
-
G correspond à l'année 1956
8 correspond à la personnalisation - réenregistrement à partir de la source client (Custom - Re-recorded from client source)
-
O ou la 0 correspond à phonographe
B correspond au format et vitesse de rotation : 10" & 78 rpm Standard
-
4301 correspond au N° de la matrice.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
HERBIE WIDMAÏER (Herby)
Chant

 

 

 

Label: LA BELLE CREOLE
Référence: 238 Année: 1956
Type: 33 ⅓ rpm Format: 12"

FACE A

HAÏTI
M. L. Sylvain
(:)

FACE B

ARONA LEVE
I. E. Saïed
(:)

 

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: I. E. SAÏEH
Distributeur:

Disque 16

- référence master :
Face A : G8-OB-4290
Face B : G8-OB-4294

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
GUY DUROSIER
Chant

 


 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole, monogram,

 

Label: MONOGRAM RECORDS (M)
Référence: 880 Année: 195*
Type: 78 rpm Format: 10"

FACE A

PANAMA'M TOMBE (:)

FACE B

CRÉOLE FANTASY (:)

 

Pochette: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur:
Distributeur: Monogram Records Inc.

RÉÉDITION
Disque *

Issa EL Saïeh and his Haïtian Orchestra

- Ce L.P., paru sous le label MONOGRAM, est une des quatre rééditions du label : LA BELLE CREOLE.
Les trois autres comportent certainement les titres suivant et inscrit ci-dessous tout à fait aléatoirement :
en 1 : FEUILLE \ DANS TES BRAS
en 2 : CABANE CHOUCOUNE \ MA BRUNE
en 4 : MINISTRE AZACA \ CAROLINA CAO
d'ou la parution quelques temps après d'une " compilation " les regroupant (voir l'album ci-dessous).

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH Maestro
GUY DUROSIER
Chant

 


musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole, monogram,

EXOTIC SONGS FROM VOODOO HAÏTI

Label: SUPERTONE \ MONOGRAM
Référence: 810 Année: 1953
Type: 33 ⅓ rpm Format: 10"

FACE A

FEUILLE
DANS TES BRAS
CABANE CHOUCOUNE
MA BRUNE
(02:24)
(03:24)
(03:14)
(03:13)

FACE B

CRÉOLE FANTASY
MINISTRE AZACA
CAROLINA CAO
PANAMA'M TOMBE
(02:57)
(03:22)
(02:43)
(02:53)

 

Pochette: F. LURYE
Ingénieur du son:
Producteur: M. M. WARNER
Distributeur: MONOGRAM RECORDS Inc.

COMPILATION
Disque 2

ISSA EL SAÏEH

- Ce L.P. est la réédition de la compilation parue sous le label : La BELLE CREOLE avec comme référence master : E3-KL-1060. Celle-ci sera donc la COMPILATION - Disque 1.
-
E correspond à l'année 1950
3 correspond à l'année E + 3
E3 correspond à 1953
-
K correspond à la personnalisation - enregistrement fourni à RCA (custom - Tape furnished to RCA)
L correspond au format et vitesse de rotation : 10" & 33 ⅓  rpm mono
-
1060 correspond au N° de la matrice.

MUSICIENS

Maestro

 


musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

MERENGUES D'HAÏTI

Label: PRÉSIDENT (K.V.P.)
Référence: 185 Année: 1960 ?
Type: 33 ⅓ rpm Format: 12"

FACE A

ANANA
HAÏTI
CHOUCOUNE
RELE'M
LA SIRÈNE, LA BALEINE
(03:08)
(03:00)
(03:21)
(02:46)
(03:11)

FACE B

CONTREDANCE # 1
MAGIE NAN CAILLE LA
PIROULI
AU PERCHOIR
ARONA LEVE
(03:19)
(02:42)
(05:59)
(02:51)
(02:52)

 

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur:
Distributeur: PRÉSIDENT

Disque 3

MERENGUES D'HAÏTI
GUY du ROSIER
SUPER ORCHESTRE ISSA EL SAÏEH

- A noter : Je date cette réédition entre 1960 et 66 (peut-être même après) suite à l'apparition du nom DU ROSIER. Cette forme d'écriture réapparaît lors de son deuxième voir troisième passage au Canada avec la parution de l'album " LA RÉVÉLATION D'HAÏTI... " Il se pourrait même qu'il est été produit dans les années 70 car en 69 un " single " vois le jour sur le label TRANS CANADA avec la même écriture.

- A noter : un autre single paru sur le label PRÉSIDENT intitulé : " HAÏTI CALYPSOS ".

MUSICIENS

Maestro

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 


musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole, mini records, M.R.S.,

 

Label: MINI RECORDS (M.R.S.)
Référence: 2028 Année: 1997
Type: CD Format: 5"

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son:
Producteur: F. PAUL
Distributeur: MINI RECORDS

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

Disque 3 - 2

El Maestro et son orchestre
avec Guy DUROSIER

 - La version originale de tous ces titres, daterait de 1958 et enregistré à Cuba avec la présence de tous ces musiciens cités ci-dessous. En êtes-vous sûr monsieur Fred PAUL? Et celle-ci, serait parue sous quel label?

- A noter : Voici la réédition du L.P. précédent ; ISSA EL SAÏEH est revenu en tête d'affiche et Guy DUROSIER, en un seul mot comme il se doit, à sa juste place. Sur le label PRÉSIDENT, cette autre disposition donne une interprétation inverse, d'où la possibilité d'un mauvais classement. (même réflexion pour Guy DUROSIER &  HÔTEL RIVIERA D'HAÏTI)

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH
Saxophone, clarinette
Maestro
RAOUL & ROLAND GUILLAUME  \ WEBERT SICOT
Saxophones altos
CHARLES DESSALINES \ SAVELUM
Saxophones ténors
SERGE LEBON \ HILARIO DORVAL \ 
ALPHONSO CHICO SIMON
Trompettes
GUY du ROSIER
Chant, saxophone
HERBY WIDMAÏER
Chant, chœur
KENEL DUROSEAU
Contrebasse
RENE DOR (Ti René)
Bongo, chœur
MARCEL JEAN (Ti Marcel)
Congas
RAYMOND BALLERGEAU (Ti Roro)
Congas
BEBO VALDES \ ERNEST LAMY
Pianos

 

Photographe : D.R..

Dédicacée à Budd JOHNSON (vu en février 2008)

 


- A propos de ce CD, si effectivement la date est vrai (1958) et là, j'émets un doute, de quel orchestre s'agit-il et que font ici tous ces musiciens énoncés ci-dessus? Ils ont  effectivement tous été membres de l'Orchestre mais de 1942 à 52 sous la direction du Maestro Issa El SAÏEH (1). Pour la petite histoire, il faut savoir :

Qu' Issa quitte et laisse sa place de Maestro en 1952 à Ernest LAMY qui en prend la direction jusqu'en 1954 (2) environ puis la quitte à son tour pour honoré un contrat en République Dominicaine dans une station de radio (3). Ce nouvel orchestre s'appelle désormais " ENSEMBLE CABANE CHOUCOUNE " mais sur les L.P.s. retrouvés (pour l'instant), c'est :  ERNEST LAMY et son Rythm ou Orchestra. Au chant, on retrouve Guy DUROSIER et Joe TROUILLOT. Normal, c'est dans la continuité.

1954, après ce départ, c'est au tour de Joseph TROUILLOT d'en prendre la direction (1954 - 55). Appelé à jouer au CASINO INTERNATIONAL quelque temps après (4), il s'y produit avec plusieurs membres de l'Ensemble CABANE CHOUCOUNE et ce nouvel Ensemble devient : " ENSEMBLE CASINO INTERNATIONAL D'HAÏTI ". (1956 - 57 ?). En 57, il part avec Wébert SICOT pour un voyage en Italie (5).
A noter aussi que pendant cette période, Guy DUROSIER se produisait lui aussi au CASINO pour des " one man show " avant d'aller au L' ENSEMBLE du RIVIERA HÔTEL retrouver Edner GUIGNARD et surtout Michel DESGROTTES. (un seul enregistrement connu à ce jour avec les deux noms DESGROTTES - DUROSIER) (6).

Alors, monsieur Issa El SAÏEH est il revenu à ce moment là pour remonter son orchestre (1955)? Peut-être, en tout cas, je n'ai trouvé aucun renseignement confortant cette hypothèse et voilà pourquoi, la date de 1958 proposée par monsieur Fred PAUL pour dater les versions originales me laisse perplexe. Par ailleurs, tous ces titres sont déjà parus sur le label PRÉSIDENT. (cet album étant déjà sûrement une compilation) Et d'où sort cette liste de musiciens? Elle ne figure même pas sur l'album.

Justement : les musiciens parlons-en :
- Joseph TROUILLOT n'est pas dans la liste alors qu'il était à l'origine LE chanteur avant Guy DUROSIER.
Normal, il est au CASINO à cette date.
- Guy du ROSIER cette orthographe ne verra le jour que pour son premier enregistrement sur le label Musseau Records. Puis au RIVIERA HÔTEL D'HAÏTI et pendant sa période canadienne.
A noter que pendant sa période au RIVIERA, les deux écritures ont été utilisé.
- Raoul GUILLAUME est l'instigateur d'une rébellion qui ira jusqu'au démantèlement de l'Orchestre et partira avec bons nombres de musiciens pour former sa propre formation. (7)
- Wébert SICOT en 1955 part pour l' Ensemble aux CALEBASSES de Nemours (8). En 57, il est en voyage en Italie avec Joe TROUILLOT.
- Ernest LAMY remplacé par Bébo VALDES. Hors, on le retrouve dans la liste des musiciens.
- Herby ou Herbie WIDMAÏER et Ernst ou Ernest LAMY (avec Joe TROUILLOT au CASINO) que viennent ils faire ici?

Bref, voilà pourquoi après beaucoup de recherches et d'analyses, je considère que cette date de 1958 n'est pas la bonne ainsi que la liste des musiciens qui nous sont proposés.

En tout cas pour moi et ce jusqu'à preuve du contraire, l'Orchestre de monsieur Issa El SAÏEH a pris fin malheureusement en 1952.

Par contre, à la place de 1958 monsieur Fred PAUL aurait mis 1952, alors là, cela aurait déjà été plus plausible sauf s'il c'est appuyé sur la date de la réédition parue sous le label PRÉSIDENT quand il a acheté les droits pour sortir son CD.

Compléments d'informations.
  Avec l'aimable autorisation de monsieur  Louis Carl SAINT JEAN.

- (1) Wébert SICOT n'a jamais fait parti de l'Orchestre Issa El SAÏEH (1942 - 1952), ni de l'Ensemble Ernest LAMY (1952 - 1955) en tant que membre permanent; par contre il était bien dans celui du Casino International de Joseph TROUILLOT.

- Charles DESSALINES et SAVELUM (Azor CEVELHOMME) n'ont jamais fait parti de l'orchestre.

- RAYMOND BALLERGEAU alias Ti Roro \ MARCEL JEAN alias Ti Marcel n'ont jamais fait parti de l'Orchestre. Ils sont invités lors de grandes soirées pour donner plus de force aux morceaux folkloriques.
Entrevue 2004 messieurs Raoul GUILLAUME et Louis Carl SAINT JEAN.

- (2) exactement : début 1955.

- (3) la station de radio s'appelle : La Voz Dominicana.

- (4) exactement : en 1956.

- (5) exactement : mars 1957 avec : Wébert SICOT (Saxophone), Kesnel HALL (Trompette), Kenel DUROSEAU (Contrebasse), Emmanuel DUROSEAU (Piano), Antoine OSSELIN (Batterie) et André DESROULEAU (Tambour).
Arrivée de Denise LALLEMAND (Danse) mi-mai.

- (6) Fin mars 1953, Guy DUROSIER prend la direction de l'Ensemble du Riviera Hôtel d'Haïti.. Le 8 avril 53, il fait appel à Edner GUIGNARD (Piano) ex-membre de l'Orchestre Citadelle pour remplacer Luc DESGROTTES. Fin avril arrivée de Louis DENIS alias Coucoune.

- (7) pur fantaisie.

- (8) novembre - décembre 1955, il quitte l'Ensemble aux Calebasses pour l'Ensemble Cabane Choucoune.

retour série1

 


musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole, mini records, M.R.S.,

 

Label: MINI RECORDS (M.R.S.)
Référence: 2021 Année: 2007
Type: CD Format: 5"

MESI BONDYE
Chant : Guy Durosier (1956)
FEY NAN BWA
Chant : Guy Durosier (1956)
A WOMAN IN LOVE
Chant : Herby Widmaïer (1956)
SHARPSHOOTER
Chant : Joe Trouillot (1955)
MAKAYA
Chant : Guy Durosier (1951)
DIANE
instrumental Bebo Valdès (1955)
KOUZEN
Chant : Guy Durosier (1951 -55)
WA TYATYA, WA TYATYA
Chant : Joe Trouillot (1949)
CAROLINE ACAO
Chant : Joe Trouillot (1947)
LE RÊVE D'ISSA
intrumental (1951 - 55)
MARYE BON, MARIELA PA BON
Chant : Guy Durosier (1951 - 55)
GONAÏVIENNE
Chant : Guy Durosier (1951 ?)
FEY O
Chant : Guy Durosier, Budd Johnson 
(1951 - 55)
MADELIA SANTI FOULA
Chant : Joe Trouillot (1947)
AÏDA
Chant : Joe Trouillot (1947)
(02:59)

(02:43)

(03:12)

(03:28)

(03:16)

(02:52)

(02:58)

(02:53)

(02:43)

(02:59)

(03:13)

(03:15)

(02:20)


(02:32)

(01:54)

 

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son: F. MIRET
Producteur: F. PAUL
Distributeur: MINI RECORDS

ISSA EL SAÏEH

La Belle Époque - Vol 1

- 10 ans, il aura fallut attendre 10 ans entre le premier CD et ceux-ci pour avoir la suite du répertoire du Grand Orchestre de Monsieur Issa El SAÏEH.
- 10 ans, il aura fallut attendre 10 ans pour avoir quelques dates d'enregistrements .
- 10 ans, il aura fallut attendre 10 ans pour connaître enfin quelle formation jouait à telle époque.
- 10 ans, c'est aussi le temps qu'il aura fallut à cet Orchestre pour naître et puis mourir. 1942 - 1952.

- Messieurs Louis Carl Saint Jean, Mats Lundahl et Fred Paul (producteur), cela fait 10 ans que j'attends des réponses à mes questions.

Un grand MERCI pour votre travail. Mais ....

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH (22/02/1919 - 02/02/2005)
Saxophone ténor, clarinette
Maestro
- 1942 Formation originelle :
ANTALCIDAS OREUS MURAT (Trompette, arrangeur, orchestration)
SERGE LEBON (Trompette)
EMMANUEL DUROSEAU alias Tonton (Piano)
Malheureusement, les autres musiciens ne sont pas cités.

- 1947
RAOUL GUILLAUME, LUDOVIC WILLIAM alias Dodo
Saxophone alto
SERGE LEBON, MARCEL FLEURY
Trompette
JOSEPH TROUILLOT alias JOE
Chant
KENEL DUROSEAU
Contrebasse
ANTOINE SENECAL alias Zanmi
Batterie
MARCEL JEAN alias Ti Marcel, RENE DOR et peut-être RAYMOND BALLERGEAU alias Ti Roro (Percussions)
EMMANUEL DUROSEAU et peut-être BEBO VALDES
Piano

- 1949
RAOUL GUILLAUME, GUY DUROSIER
Saxophone alto
ROLAND GUILLAUME
Saxophone alto, chœur
ALPHONSO CHICO SIMON, HILARIO DORVAL et FRITZ PIERRE
Trompette
JOSEPH TROUILLOT alias Joe
Chant
KENEL DUROSEAU
Contrebasse
ANTOINE SENECAL alias Zanmi
Batterie
MARCEL JEAN alias Ti Marcel
Percussions
RENE DOR alias Ti Dor
Percussions, chœur
RAYMOND BALLERGEAU alias Ti Roro (peut-être)
Percussions
CICERON (Percussions)
ERNEST LAMY alias Nono
Piano

 


musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole, mini records, M.R.S.,

 

Label: MINI RECORDS (M.R.S.)
Référence: 2022 Année: 2007
Type: CD Format: 5"

BAN'M PA'M SAN DOUS
Chant : Guy Durosier (1956)
YOYO
Chant : Guy Durosier (1955)
MA BRUNE
Chant : Guy Durosier (1951 - 55)
PEZE KAFE
Chant : Guy Durosier (1955)
DANS TES BRAS
instrumental A.C.S. (1949)
Comp : A. Desgrottes
WA MENNEN M'ALE
Chant : Guy Durosier (1956)
LA BASILICA
Chant : Joe Trouillot (1949)
CABANE CHOUCOUNE
Chant : Guy Durosier (1951 - 55)
CARELITE
Chant : Joe Trouillot (1947)
JAKO
Chant : Joe Trouillot (1955)
MINIS AZAKA
Chant : Guy Durosier (1951)
DODO TURGEAU
Chant : Guy Durosier, Budd Johnson 
(1951 - 55)
ANGÉLIQUE O
Chant : Guy Durosier (1951 - 55)
PANAMA M' TOMBE
Chant : Joe Trouillot (1951 - 55)
ODAN NA MIRE
Chant : Joe Trouillot (1947)
(02:54)

(03:33)

(03:13)

(03:06)

(03:18)


(03:04)

(03:30)

(03:15)

(02:57)

(03:45)

(03:17)

(02:29)


(03:11)

(02:55)

(02:38)

 

Photographe: (D.R.)
Ingénieur du son: F. MIRET
Producteur: F. PAUL
Distributeur: MINI RECORDS

 

 

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, issa el saïeh, la belle creole,

 

Photographe : James KOLLAR de Radio City N.Y.

Dédicacée à Budd JOHNSON (vu en février 2008)

 

VICTOR FLAMBERT

musique d'haiti musique haitienne, haitian music, compas, konpa, mizik, victor flambert la belle creole,

La Belle Époque - Vol 2

- A noter : en 1951 Joseph TROUILLOT n'est pas dans la liste; la cause: une extinction de voix et c'est Guy DUROSIER qui le remplace.

MUSICIENS

ISSA EL SAÏEH
Saxophone ténor, clarinette
Maestro
- 1951
VICTOR FLAMBERT, BUDD JOHNSON
Saxophone ténor
RAOUL GUILLAUME
Saxophone alto
ROLAND GUILLAUME
Saxophone alto, chœur
ALPHONSO CHICO SIMON, HILARIO DORVAL et FRITZ PIERRE
Trompette
GUY DUROSIER
Chant
KENEL DUROSEAU
Contrebasse
LOUIS DENIS alias Coucoune
Batterie
MARCEL JEAN alias Ti Marcel
Percussions
RAYMOND BALLERGEAU alias Ti Roro (peut-être)
Percussions
CICERON (Percussions)
ERNEST LAMY alias Nono
Piano

de 1951 à 1955
soit disant les même musiciens à une grande EXCEPTION :  le Maestro ISSA EL SAÏEH parti en 1952.

- 1955
2 inconnus (n.d.a. : dommage qu'ils le soient !)
Saxophone ténor
RAOUL GUILLAUME
Saxophone alto
GUY DUROSIER
Saxophone alto, Chant
ALPHONSO CHICO SIMON, HILARIO DORVAL et FRITZ PIERRE
Trompette
JOSEPH TROUILLOT alias Joe
Chant
KENEL DUROSEAU
Contrebasse
LOUIS DENIS alias Coucoune (peut-être)
Batterie
MARCEL JEAN alias Ti Marcel
Percussions
RAYMOND BALLERGEAU alias Ti Roro (peut-être)
Percussions
RENE DOR alias Ti Dor
Percussions, chœur
BEBO VALDES
Piano

- 1955
BEBO VALDES (voir BEBO VALDES and his Rythm)
Piano
KENEL DUROSEAU
Contrebasse
MARCEL JEAN alias Ti Marcel
Percussions
RAYMOND BALLERGEAU alias Ti Roro (peut-être)
Percussions
RENE DOR alias Ti Dor
Percussions

- 1956 La HAVANE CUBA
RAFAËL QUESADA alias El Cabito
ROBERTO SANCHEZ
Saxophones altos
DIEGO LOREDO alias El Bebo  Saxophone baryton
NICO ROMEO
PEDRO CHAO
Saxophones ténors
GENEROSO JIMENEZ alias Tojo
MIGUEL REINAN CASTILLO
Inconnu
Trombones

Trombone " valve "
ALEJANDRO VIVAR alias El Negro
ALEJANDRO BARRETO alias Coco
ALPHONSO CHICO SIMON
PEDRO RODRIGUEZ alias El Guajiro
Trompettes
GUY DUROSIER
HERBY WIDMAÏER
Chants

ENRIQUE HERNANDEZ alias Kiki
Contrebasse
GUILLERMO BARRETO
Batterie
RAYMOND BALLERGEAU alias Ti Roro
MARCEL JEAN alias Ti Marcel
Percussions

RENE DOR alias Ti Dor
Percussions, chœur
BEBO VALDES
Piano

 


- C'est au printemps de 1942 (1) que l'orchestre voit le jour après qu'Issa ai quitté le JAZZ ROUZIER. Cette nouvelle formation (2) avait pris place dans le night club " CABANE CHOUCOUNE " à Pétion-Ville pour effectuer ses prestations.

Mais revenons au CD;

- D'emblée, le producteur nous indique qu'à l'exception des morceaux enregistrés en 1951, 55 et 56, qu'il lui a été impossible d'identifier les années exactes pour les autres titres. Je me demande bien par quel moyen il a pu le faire étant donné qu'aucune date n'est inscrite sur les disques.

Par contre, à défaut de date, ce qui aurai été très intéressant et comme notre cher producteur avait ces merveilleuses pièces en main, c'était d'indiqué la référence (102, 103, 201, 701, face A ou B ou même encore mieux, le numéro de la matrice E0-QB-12159). Ah! monsieur Fred PAUL, si vous étiez collectionneur... Mais au faîte ne reste t'il pas encore des ARTISTES de cette époque en vie? Par exemple Joseph TROUILLOT, Frit PIERRE en autre.

- On apprend, mais on le savait déjà, l'arrivée de Bebo VALDES pianiste et arrangeur (Cubain, en 1947 ?, puis 1955), Budd JOHNSON saxophoniste et arrangeur et Billy TAYLOR pianiste (Américains, en 1949). Ce que l'on savait moins, c'est l'arrivée de Bobby HICKS trompettiste et arrangeur (Saint-Thomas) qui de 1955 à 56 et là je cite : '' ... a transcrit la plupart des titres qui figurent sur disque, dont Bebo et Budd ont été les principaux solistes ''.
Pour info : Bobby jouait à Porto Rico dans l'orchestre César Conception.

-- Première intervention : de 1955 à 56, si effectivement Bebo et Budd sont les principaux solistes, il faut donc, je pense, se référer à leurs albums respectifs et non pas à la discographie du Maestro Issa El SAÏEH qui je le rappelle encore une fois, ne fait plus partie de l'Orchestre, mais est toujours le producteur du label " La BELLE CREOLE ". (voir Bebo VALDES and his group et Budd JOHNSON and the Le PERCHOIR GROUP). En ce qui concerne Billy, voir : La BELLE CREOLE TRIO. (3)
 Les arrivées de Bebo et Bobby coïncideraient elles avec le retour d'Issa à la tête de sa " formation " après trois longues années d'absences?
Et donc y aurait-il eu une refonte du patrimoine existant par un travail plus approfondit de toutes les partitions d'antan?

- Retour à la biographie du CD version française;
L'âge d'or de l'orchestre se situe en 1942 et 1952. ...... Trois ans après avoir quitté VOLONTAIREMENT son orchestre, Issa monte un ensemble de circonstance en 1955 avec Bebo VALDES en tant que soliste et Bobby HICKS en tant qu'arrangeur. Un an plus tard (1956) accompagné de Ti RORO, Ti MARCEL, Guy DUROSIER, Herby WIDMAÏER, René DOR et de Alphonson Chico SIMON, il se rend à la Havane où, avec un orchestre riche de vingt-deux pupitres mis sur pieds par Bebo VALDES, il enregistrera un bon nombres de ses dernières chansons.

- Retour à la biographie du CD version anglaise; (comme quoi il faut tout lire)
In 1955, three years after leaving his orchestra in the hands of  Ernest LAMY, Issa assembled a gramophone band and recorded some of his greatest hits with Bébo VALDES as the main solist and Boby HICKS as the arranger. The following year he went to Havana with Ti MARCEL, Ti RORO, Guy DUROSIER, Herby WIDMAÏER et Alphonson Chico SIMON where he recorded his last sides, taken from his old repertoire, arranged by Hicks, with an orchestra put together with Bébo VALDES.

-- Deuxième intervention : confirmation, en anglais, de mes dires précèdent à propos de la passation de direction de l'orchestre entre Issa et Nono sauf que la date retenue était celle de 1954. Si la date de 1955 est exacte, quid de la direction par Joe TROUILLOT?
 Je disais que je n'avais jamais entendu parlé d'une probable reprise en main par Issa de son orchestre. Maintenant c'est chose faite et ce jusqu'en 1956 pour un voyage à la Havane. Mais pourquoi utiliser le thème " CIRCONSTANCE ". En tout cas, je ne pense pas que tous les musiciens cités soient présents lors des enregistrements de 1955. (4)
 1955, il revient certes mais que fait-il? Est il saxophoniste, clarinettiste ou simplement à la baguette? Pourquoi son nom ne figure t'il pas dans la liste des musiciens? 
 1956 n'en parlons mêmes pas; c'est l'hécatombe. Pour cela, voir la liste des musiciens haïtiens rescapés : voir le vol2 1956 La Havane Cuba. (5)
 Je me posait la question de la présence de Herby WIDMAÏER, j'en ai la réponse : il a été invité. Soit; mais pourquoi pas Rodolphe LEGROS qui fut le  chanteur de Budd JOHNSON et de Bébo VALDES. (6)

ÉPILOGUE. (peut-être)

- Trop de flou reste encore sur cette époque malgré le très bel effort de recherche de messieurs : Louis Carl Saint Jean, Mats Lundahl, Fred Paul (producteur) et de reconstruction d'après mes propres recherches. Mais nous avançons.
 En tout cas, et c'est à cause de la date de 1958 et de la liste de musiciens proposées par monsieur Fred PAUL sur son premier CD en hommage à ce Géant, que mes recherches ont commencé.
 Je disais 1952, j'irai maintenant jusqu'en 56. Pour la liste des musiciens, je m'appuierai maintenant sur celle des deux derniers CDs.

Le Grand Orchestre Issa El SAÏEH c'est : 1942 - 52.



Compléments d'informations.
  Avec l'aimable autorisation de monsieur  Louis Carl SAINT JEAN.

- (1) début de l'été (juin - juillet)

- (2) les autres musiciens sont : Marcel FLEURY (Trompette), Ludovic WILLIAM alias Dodo (Saxophone alto), Kénel DUROSEAU (Contrebasse), " Untel " ROUZIER (Batterie), Vaille ROUSSEAU (Tambour & Chant).
A noter :  Emmanuel & Kénel DUROSEAU et William ROUZIER sont issus du JAZZ ROUZIER.

- 1943 : Pierre QUALO et Gérard FEQUIERE remplace Vaille ROUSSEAU.

- 1944 : arrivée de Raoul GUILLAUME .

- 1946 : 1er trimestre ? Joseph TROUILLOT alias Joe remplace Pierre QUALO. Antalcidas Oréus MURAT dirige l'orchestre de fin août à mi-octobre.

- 1946 : départ de Serge LEBON et remplacé par Alphonso Chico SIMON (Trompette) ex Maestro de l'ASTER JAZZ et membre de la Musique du Palais.
Arrivées de : Hilario DORVAL \ Fritz PIERRE (Trompettes) \ Roland GUILLAUME (frère de Raoul) et Guy DUROSIER (Saxophone).

- 1946 - 1947 : Départ du Maestro pour une période allant de six à neuf mois pour les États-Unis sous la Présidence de monsieur ESTIME.

- 1947 : Départ de Antalcidas Oréus MURAT pour le JAZZ des JEUNES.

- 1947 - 1948 : d'octobre à février participation de Bébo VALDES.

- 1948 - 1952 : sporadiquement Ernest LAMY dirige l'orchestre lors des absences du Maestro..

- (3) Billy TAYLOR n'a jamais été arrangeur et n'est resté en Haïti que quatre semaines. Entrevue 2005 messieurs Billy TAYLOR et Louis Carl SAINT JEAN.

- (4) Entre novembre - décembre 1955 monsieur Issa El SAÏEH utilise l'Ensemble Cabane Choucoune alors dirigé par monsieur Joseph TROUILLOT en vue d'enregistrer un album spéciale. Dans le même temps, le Maestro invite Wébert SICOT à faire partie du projet. Ces enregistrements ont été réédité en 2000 sur CD et ont pour titre : Joe TROUILLOT / Hits des Années 50.

- (5) Issa n'avait pas refait le groupe. Il a sélectionné des titres et les a envoyés à Bebo et à Bobby HICKS pour les mettre sur partition. D'ou le voyage à Cuba pour les enregistrements. Dans le 3ème CD (M.R.S. 2022), comme haïtiens ne figurent que (vois liste). Issa n'a joué sur aucun des morceaux de même que Guy DUROSIER. Par contre, les enregistrements dans lesquels on entend la voix de Joe TROUILLOT ont été faits en Haïti avec des musiciens haïtiens.

- (6) A ce moment, Rodolphe LEGROS dirigeait l'Ensemble IBO LELE de 1950 à mars 1957 et travaillait six jours sur sept.

retour série 1

haut de page